Dans cet article vous pourrez vous renseigner sur le fonctionnement de notre forum, afin de vite prendre vos marques si vous êtes perdus et/ou si vous souhaitez nous rejoindre! Nous avons également constitué un guide du débutant un peu plus bas pour ceux qui débutent en termes de forum rp, alors même si Natsuyasumi Academy est votre premier forum rpg ne vous en faîtes pas! Cet article, ainsi que le staff, sont là pour vous aider.
Qu'est-ce que Natsuyasumi Academy? : Ce forum est un forum de type RPG (Role Playing Game). Ainsi, dans les faits vous devez créer un personnage et le jouer au travers de RPs, des histoires écrites à plusieurs mains avec un ou plusieurs joueurs. Notre forum est de type "school", c'est-à-dire qu'il se déroule dans un cadre principalement scolaire, bien que, vous l'aurez compris en lisant le
Contexte, la fantaisie et le fantastique y occupent une place très importante. Nous nous voulons un forum tout public, accessible aux joueurs de tous les âges, et avons créé ce forum en ayant dans l'idée d'en faire quelque chose de frais et d'amusant, avec énormément de liberté et de diversité (ce qui ne vous empêche absolument pas de faire des RPs plus sombres et sérieux). A Natsuyasumi Academy vous pouvez être qui vous voulez et ce que vous voulez, vivre des aventures palpitantes et comiques ou des drames tragiques et inquiétants, se faire des amis ou des ennemis, et tracer votre propre route en solitaire ou bien entouré. Vous êtes un personnage parmi tant d'autres, mais vous êtes également le héros de votre propre histoire et une des nombreuses pierres constituant l'édifice de ce forum. Alors ne vous prenez pas la tête et venez vous amuser à Natsuyasumi, une Académie loin d'être comme les autres...!
Les Events : A Natsuyasumi Academy, nous avons choisi de donner une place importante aux Events, des RPs spéciaux apportant un tournant scénaristique important dans l'ensemble du forum, ou mettant en scène de grands évènements collectifs. Bien sûr, rien ne vous oblige à y participer, et tous les Events ne seront pas d'importance capitale. Mais si vous souhaitez avoir l'occasion de peut-être développer significativement votre personnage, ou faire de nouvelles rencontres, nous vous conseillons vivement de vous y inscrire! Dans l'idéal, chaque Event devrait durer entre deux semaines et un mois. Il y aura un Event tous les étés, pour Halloween, et pour Noël, ainsi que de gros Events faisant avancer l'histoire et des Events d'une importance moins élevée pour certaines occasions. Chaque Event mettra à l'honneur deux des cinq groupes de l'Académie (Monstres, Héros, Espoirs, Améliorés et Anormaux), et ces deux groupes changeront à chaque fois. Les personnes participant à l'Event et faisant partie d'un des groupes à l'honneur gagneront plus de points à la fin de l'événement. En plus de ça, les Events sont répartis en trois catégories différentes : les Classiques, Action, et Investigations. Les Events classiques seront des Events standards, avec une intrigue particulière et une histoire bien dirigée. Les Action Events, ou Battle Events, sont des événements dans lesquels les participants devront combattre des adversaires de diverses manières tout en progressant dans l'histoire. Et enfin, les Investigations Events sont des Events qui diffèrent beaucoup de ces deux dernières catégories. En effet, au lieu de se dérouler dans la partie "Events" du forum, ils prendront place dans un lieu limité créé spécialement pour l'occasion. Les participants devront d'eux-mêmes faire des rps dans ces lieux pour mener l'enquête, et le PNJ interviendra à certains moments pour fournir aux joueurs des indices et objets clés. Dans ces Events les personnages devront atteindre un objectif précis, mais c'est aux joueurs de décider eux-mêmes de la façon dont ils y arriveront et de comment se déroulera l'intrigue. Les Investigations Events étant plus conséquents et plus compliqués à mettre en place, ils seront plus rares au sein du forum.
De plus, notre système vous permet d'acheter des Events pour votre club (si vous faîtes partie de l'un d'eux), ou d'acheter un "moment de gloire" pour votre personnage, pour le prochain Event auquel il participera. Ces "achats" se font grâce à des points.
Les Groupes : Le Contexte de Natsuyasumi fait que élèves et professeurs sont répartis entre les
cinq groupes présents sur le forum, en fonction de leurs natures, de leurs dons ou de leurs particularités. Lors de la création de votre personnage, ce sera à vous d'identifier le groupe auquel il appartiendra et de l'indiquer sur votre fiche. Bien sûr, si vous avez un doute, le staff est à votre disposition pour vous aider! Une fois validé, le nom de votre personnage s'affichera dans la couleur du groupe auquel il est affilié. Par ailleurs la plupart des Events seront axés sur certains groupes en particulier, bien que tous les élèves et professeurs de tous les groupes puissent participer à tous les Events. Cependant, ces Events seront plus intéressants pour les membres des Groupes mis à l'honneur, et en participant à un Event centré sur votre Groupe vous obtiendrez plus de points. Bien sûr, les Evènements les plus importants au niveau de l'histoire du forum ne seront axés sur aucun Groupe en particulier!
La chronologie : Le système chronologique de Natsuyasumi Academy peut paraître compliqué au début, voilà pourquoi nous allons nous pencher dessus dans ce paragraphe.
Tout d'abord, comme il est expliqué plus bas dans le Guide du débutant, il faut savoir que les années se comptent en I+X. Le "I" est l'abréviation de "Incident", et il faut remplacer le "X" par le nombre d'années passées depuis l'Incident. Un RP se déroulant en janvier I+3, par exemple, se situera en janvier de la troisième année suivant l'Incident. L'Incident est survenu dans le troisième trimestre de l'année scolaire I+0 (on dit "I+0" pour parler de l'année lors de laquelle l'Incident est survenu), donc l'année I+1 commence dès le mois d'avril suivant l'Incident.
Car en effet, les années I+X sont des années scolaires et non civiles, donc au lieu de commencer en janvier et de se terminer en décembre, elles commencent en avril et se finissent en mars (car au Japon la rentrée scolaire est en Avril). Cela donne donc ceci : (...) fevrier I+0, mars I+0, avril I+1, mai I+1 (...) décembre I+1, janvier I+1, février I+1, mars I+1, avril I+2, mai I+2 etc...
Voilà un
calendrier schématisé pour vous aider.
Si votre personnage est un humain normal (ou qu'il cache ses pouvoirs) et qu'il a emménagé à Shisaido un certain temps avant la fin de l'année scolaire en cours (par exemple en janvier ou février), alors il devrait être transféré à Natsuyasumi pour y finir son année scolaire et en entamer une nouvelle au mois d'avril suivant. Auquel cas, votre personnage sera arrivé en cours d'année à Natsuyasumi, que ce soit I+1, I+2 ou I+3. Néanmoins, si votre personnage est arrivé à l'Académie maximum un mois avant la fin de l'année scolaire japonaise (donc s'il est arrivé en toute fin février ou en mars), alors il ne sera pas transféré immédiatement et intégrera l'Académie à la rentrée scolaire suivant son arrivée. Dans ce cas-là, votre personnage pourra rp à partir de son arrivée, mais
uniquement dans les lieux de Shisaido et pas dans ceux de l'Académie, étant donné qu'il n'y sera pas encore inscrit. Pensez que dans ce cas, votre personnage devra soit terminer son année en cours en prenant des cours par correspondance, soit il risque fortement de devoir redoubler son année (sauf si son ancienne école s'est arrangée avec lui pour lui octroyer son année en avance, ou autre).
Si vous débutez dans le monde du rp, ce guide est fait pour vous! Nous sommes conscients qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans un forum RPG, après tout chaque joueur a un jour été débutant, alors nous avons créé cet article pour vous guider dans vos premiers pas!
Le forum m'intéresse! Comment m'y inscrire? : Si le contexte de Natsuyasumi Academy vous plaît et que vous souhaitez vous joindre à nous, la première étape est de vous y inscrire! Pour commencer, il vous faut cliquer sur "S'enregistrer" dans la barre d'outils en haut de votre écran. Ensuite, dans la barre correspondant à "pseudo", écrivez le nom de votre personnage! Si votre personnage a un nom très long, ou au contraire un nom assez particulier comme un matricule par exemple, et que vous ne savez pas vraiment quoi écrire, écrivez le nom le plus utilisé par votre personnage et les personnes qui s'adressent à lui! Sinon, inscrivez simplement le prénom et le nom de famille de votre personnage. Juste en-dessous tapez votre mot de passe (et veillez bien sûr à ne pas l'oublier!), puis cliquez sur "S'enregistrer".
Une fois ceci fait, vous aurez officiellement un compte chez nous! Mais c'est loin d'être terminé...
Comment remplir la fiche de personnage? : La prochaine étape est de remplir la fiche de votre personnage. Pour cela, cliquez sur "Entrer à l'Académie", puis sur "Formulaires d'inscription". Dans le premier sujet qui s'affichera, "Formulaire d'inscription", vous trouverez le code de la fiche de personnage. Il vous faudra alors le copier en entier, puis revenir dans la liste des sujets et cliquer sur "Nouveau". Ne postez pas votre fiche en réponse à l'article "Formulaire d'inscription"! Une fois que vous avez cliqué sur "Nouveau", un écran de message apparaîtra et vous devrez alors écrire en titre le nom de votre fiche (à vous de choisir et de mettre ce qu'il vous plaît!), puis coller le code de la fiche et le remplir.
Remplir le code peut s'avérer très ardu pour un débutant, d'autant plus que notre code est long et complexe. La première chose à faire est de ne pas paniquer, et de repérer les cases à remplir! Pour cela, cherchez les noms des catégories ("Nom", "Âge", "Singularité", etc...), effacez les phrases d'exemples (généralement cela commence par "Décrivez ici..." ou "Développez ici...") et remplacez-les par vos propres phrases. Une fois que vous avez rempli votre fiche, cliquez sur "Envoyer" en bas de votre écran de message et le tour est joué! Ah, et quand vous aurez terminé votre fiche, il sera plus pratique pour le staff que vous écriviez la mention "[Terminé]" dans le titre ou le sous-titre de votre message.
Comment saurai-je que je suis validé? : Une fois que vous aurez posté votre fiche, un membre du Staff viendra la lire et vérifier si oui ou non votre personnage est admissible dans le forum. Eventuellement on vous demandera de faire quelques modifications en postant les points à revoir à la suite de votre fiche, et quand votre fiche sera totalement finalisée nous la transférerons dans la partie "Formulaires validés", et nous vous préviendrons que vous pouvez vous mettre à enfin faire vos premiers pas chez nous.
Comment faire pour commencer un RP? : Nous voilà à présent dans le vif du sujet! Le RP est l'essence d'un forum RPG, et c'est ce que vous serez amenés à faire à l'Académie Natsuyasumi! Pour faire un RP, c'est très simple! Tout d'abord, il faut vous trouver un ou plusieurs compagnon(s) parmi les personnages du forum. N'hésitez pas à envoyer des MPs (messages privés) au gens dont le profil vous intéresse, ou à faire une demande dans le sujet "Recherche de camarades" de la partie "Panneau d'affichage" si vous avez du mal à trouver un ou des partenaire(s). Quand vous avez réuni votre duo ou votre équipe, et si l'on vous confie le soin de commencer le RP, il vous faudra opter pour le lieu où se déroulera votre RP. Comme nous l'avons dit plus haut, un RP est une petite histoire écrite à plusieurs mains, et peut se dérouler sur plusieurs heures voire une journée entière, et dans quelques cas sur plusieurs jours. Cependant, comme à toute scène, il vous faut un décor! Pour trouver le lieu où se déroulera votre RP, il vous suffit de cliquer sur le nom du lieu que vous avez choisi, sur la page principale du forum. Comme vous pourrez le constater, les lieux où vous pourrez RP sont cantonnés, sur notre forum, à l'Académie, son pensionnat, et la petite ville à côté de laquelle elle se trouve.
Une fois que vous avez cliqué sur le lieu qui vous intéresse, cliquez sur "Nouveau" au-dessus de la liste des sujets, et vous voilà dans l'écran de texte! Choisissez alors un titre pour votre RP, et indiquez au début du titre la date entre crochets (par exemple "[Mars I+3]" pour "mars, année de l'incident plus trois ans". Sur le forum, nous fonctionnons principalement en "(mois) I+(...)"), et à la fin du titre les noms des autres personnages y participant à part vous précédés de la mention "PV" (par exemple "[PV Y et Z]". "PV" signifie "Privé" et indique aux autres joueurs que seuls les membres cités ont le droit de participer au RP). Cependant vous avez également la possibilité d'ouvrir un RP public, c'est-à-dire ouvert à tous ceux qui souhaite y participer, auquel cas vous devrez mettre à la fin du titre la mention "[Public]". Si vous souhaitez cantonner le RP à un groupe, indiquez-le par un "[PV...]" suivi du nom du groupe, et si vous voulez faire un RP avec les membres de votre club uniquement, inscrivez "[Club...]" suivi du nom de votre club. Il y a également deux types de rps un peu différents, les "past-rps", qui se situent dans une période antérieure à celle pendant laquelle vous pouvez rp sur le forum, et les "mini-rps", dont le quota de lignes passe non plus à dix lignes minimum mais à dix lignes maximum. Là encore, il vous suffira de le préciser dans le titre par les indications "past-rp" ou "mini-rp" si votre rp entre dans l'une de ces deux catégories.
Pour récapituler, un titre doit ressembler à ça : "[janvier I+2] Une Raclette sacrément corsée [PV Y et Z]". Après avoir suivi ces étapes, vous pouvez passer à la rédaction pure!
Comment écrire un RP? : Une fois arrivé dans la zone de texte, vous devrez alors rédiger votre partie de RP. Il vous suffit d'écrire, avec un minimum de dix lignes, les actions, sentiments, environnements de votre personnage sur le moment. Un bref exemple : "Le temps était ensoleillé, X se promenait dans le parc en profitant de la brise, quand il aperçut au loin Y". Veillez à ne pas trop vous avancer en un seul post dans l'intrigue de votre RP afin de laisser aux autres joueurs le temps d'écrire les points de vue de leurs personnages. Une fois que vous avez écrit une partie de l'intrigue, il vous faudra attendre la réponse du ou des autre(s) joueur(s), qui écrira à son tour sa partie avec le point de vue de son personnage, et ainsi de suite. Il est impératif de décrire uniquement le point de vue de
votre personnage! Quand ce sera à votre tour de répondre, cliquez sur "Répondre" et postez la partie de votre personnage en suivant le déroulement de l'intrigue. Une fois que le RP arrive à son dénouement et si c'est vous qui l'avez ouvert, inscrivez la mention "[Terminé]" dans le titre ou le sous-titre de votre RP afin que le staff puisse venir le lire et vérifier que tout concorde par rapport au contexte du forum.
Comment s'inscrire à un Event? : Lorsqu'un Event sera lancé une annonce sera faite et les inscriptions seront ouvertes. Il vous suffira de suivre les étapes indiquées sur l'annonce pour y participer, puis quand l'Event débutera le staff ouvrira un RP dans la partie "Events" du forum. Vous n'aurez alors plus qu'à écrire votre partie comme dans un RP classique.
C'est quoi un "Carnet de bord"? Et comment ça marche? : Les carnets de bord sont comme les journaux intimes de vos personnages. Vous pouvez y écrire ce que vous voulez, laisser votre personnage s'exprimer afin que les autres joueurs puissent en avoir une idée plus claire. Vous pouvez utiliser le code que vous voulez, si vous maîtrisez bien le codage, mais sinon nous avons mis à disposition un code que vous n'aurez plus qu'à copier, puis coller dans un nouveau message de la partie "Carnets de bord", exactement comme votre fiche de personnage! Si cela peut vous aider, vous pouvez d'ailleurs considérer les carnets de bord comme une prolongation plus personnelle de la fiche de votre personnage.
J'ai encore quelques lacunes, que puis-je faire? : Si vous pataugez encore à l'Académie Natsuyasumi, pas d'inquiétude! Vous pouvez envoyer un message privé aux membres du staff, ou poser vos questions dans la partie "Contacter le conseil des élèves". Nous vous répondrons dans les plus brefs délais! Et si vous voulez une réponse plus immédiate, vous pouvez sans doute trouver de l'aide parmi les membres présents dans la chat box, tout en haut de la page principale du forum!
Sur ce, nous espérons vous compter bientôt parmi nous, et nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de plus amples informations!